Prisons des justes - Yvelines


Prison de Bois d’Arcy

DOR Xavier (8 au 19 novembre 1997)

Né en 1929, ce médecin surnommé ‘Docteur Dor’ est un ardent militant de la lutte contre l’avortement, en particulier par le moyen des chapelets et rosaires publiques qu’il a multipliés dans toute la France, devant les centres d’avortement et dans les lieux publics, face à une adversité haineuse de l’extrême-gauche et un déchaînement judiciaire, préfectoral et législatif.

Du 8 au 19 novembre 1997 il fut emprisonné à Bois d’Arcy pour délit de manifestation interdite, celle du 8 novembre 1997 devant l’hôpital Mignot du Chesnay. Arrêté au moment de cette prière publique, il fut amené à Bois d’Arcy avant de faire l’objet d’une libération provisoire.

Le 15 novembre, une grande manifestation (500 personnes) avait été organisée en face de la prison pour protester contre l’emprisonnement du Docteur Dor.


Château de Voisin – St Hilarion

PETAIN Philippe, Maréchal (mai 1944)

Le Maréchal Pétain fut forcé par les allemands d’emménager dans ce château situé près de Rambouillet, du 7 mai à fin mai 1944.

La nuit du 7 mai, le cortège atteint le château, où les allemands allaient assigner à résidence le Maréchal.

Pour marquer sa mauvaise humeur et comme il se considérait prisonnier, le Maréchal refusa qu’on hisse le drapeau national. L’installation fut rocambolesque : personne ni aucune lumière à l’arrivée du cortège, absence de poste radio (la garde-chasse en prêta un), absence de draps (l’hôpital en prêta). Il ne resta qu’une douzaine de jours.

Installé au château, le Maréchal y recevra entre autres Déat, nouveau ministre de la Solidarité Nationale, et aussi Platon et Henriot. Le Maréchal visitera la célèbre laiterie de Rambouillet, lancera quelques invitations et ira " porter le réconfort de sa présence " aux populations bombardées par les Anglais et les Américains.


Prison de Versailles

BARBIER Bruno (début des années 1960)

Il fut un prisonnier de l’Algérie Française.


BARBIER Robert (début des années 1960)

Il fut un prisonnier de l’Algérie Française.


BASSET Jean-Louis (début des années 1960)

Il fut un prisonnier de l’Algérie Française.


LABREGUE Gérard (début des années 1960)

Il fut un prisonnier de l’Algérie Française.


LABROT Claude (début des années 1960)

Il fut un prisonnier de l’Algérie Française.

 

                                                                                             Retour Prisons des justes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :